Une vision d'avenir

Savoir donner, savoir recevoir 

CV Articles Témoignages Contact
 

Une vision d'avenir

Par nature, un club de golf est sportif et pour se réaliser, il doit créer un environnement pour la pratique du sport et mettre en place des programmes de formation pour le développement de joueurs qui s’expriment à différents niveaux de compétences.

L’avènement du joueur élite dans un club tient du hasard, mais cela n’en est pas moins l’accomplissement de tous les programmes mis en place par le club. Les joueurs évoluant en catégories d’habiletés différentes, une culture générale club et une philosophie correspondant au niveau d’habilité des joueurs sont des éléments fédérateurs qui favorisent le sentiment d’appartenance, la loyauté et donnent stabilité au club. 

Dans le choix du club où il fera ses premières expériences, le néophyte (débutant), catégorie indispensable à la pérennité du club, attache beaucoup d’importance à l’environnement de ses futurs apprentissages. En réalité, TOUS les joueurs sont sensibles à leur environnement d’entraînement (de formation, de pratique…) ; l’infrastructure nécessaire au joueur de haut niveau reste la même que pour tout autre pratiquant, seules changent les situations et leur degré de difficulté.

La formation du débutant, la facilité qu’il aura à évoluer sur un parcours, son confort dans les groupes sont les priorités du club qui les prend en charge en sachant que sans satisfaction, sans progrès, le risque d’abandon de l’activité est grand.

 

La représentation d’un club et la diversité de ses joueurs en une balle de golf moderne à plusieurs noyaux (core = les différentes catégories de joueurs) enveloppés par une coquille à alvéoles (mantel = le club), aide à imaginer l’interaction de chaque composante, et le besoin de philosophies et concepts (programmes) différents car chaque noyau réagit différemment aux sollicitations du club. Les noyaux restent cependant cohérents dans la poursuite du même objectif : que la balle s’envole et aille loin. Dans le concept de la balle, la « Catégorie 4 » est la plus sollicitée et réactive car elle subit le plus grand impact (de la tête) du club. 

Le joueur est le centre de tout : sans joueurs, il n’y a pas de golf, pas de sport.
Le cursus des formations pour devenir « initiateur golf » et « aspirant pro » mises en place par l’AFGolf indiquent l’intérêt de l’Association pour la « Catégorie 4 » des joueurs pour qui elle a développé des programmes de formation joueurs soutenables par les clubs. Dans cette dynamique, il est probable qu’à terme les clubs vont devoir récupérer la gestion et les revenus de leurs « Ecoles ou Académies de Golf ». Si cette éventualité est économiquement compréhensible, comment s’assurer de la qualité de l’enseignement dans les clubs et surtout gérer la relation avec le monde des professionnels ?

Dans ce développement, la nécessité d’une collaboration constructive entre le club qui gère et les pros qui enseignent à différents niveaux va se faire sentir et le besoin de créer un pont entre les deux intérêts va être pressant. Ce pont pourrait être le « Head of Player Développement (HPD) », un médiateur, un pro qui, partiellement indemnisé par le club, rapporte directement au directeur du club, et fait coïncider les objectifs du club aux aspirations des pros et des joueurs. Un poste d’avenir. En cas d’intérêt, je peux fournir un job description très complet des fonctions du Responsable du Développement Joueur (HPD).

 
 
 
© Giulio Tadiotto 2022
 
Webdesign Ulli