Bienvenue CV Articles Témognages Contact
 
 

La mémoire et le golf.

J’ai un élève qui joue au golf depuis plus de trente ans. Il m’a raconté que bien qu’il ait joué 20 fois le parcours du club d’un ami, il ne se rappelle plus, une fois sur le terrain, l’ordre des trous, ni où se trouve le green s’il y a un dog leg. Et il craint aussi de se perdre s’il visite le rough car il sait qu’il ne retrouverait pas le chemin du fairway. Il lui est aussi arrivé, m’a-t-il raconté, d’oublier sac et chariot au départ d’un trou après un mauvais drive.

Je lui ai répondu qu’à mon avis ce n’est pas une question de mémoire mais d’attention : il est tellement « dans » ses coups, surtout les mauvais, qu’absorbé à en trouver immédiatement les raisons, il oublie de remarquer ce qui l’entoure. « Smell the flowers… it’s only a game » serait le conseil du pro. Mais il y a, effectivement, des joueurs, souvent les bons, qui ont une mémoire d’éléphant et pourraient vous expliquer non seulement tous les scores de leur vie mais aussi les clubs qu’ils ont utilisés pour les réaliser. Jack Nicklaus appartient à cette catégorie.

Interviewé il y a quelques années sur ce sujet par un journaliste sportif qui lui demandait « Vous voulez me dire que vous pouvez vous rappeler que vous avez frappé un fer 8 au trou n° 17 pendant le dernier tour a Pensacola en 1963 ? », Jack répondit « C’était un fer 7, et il a survolé le green et terminé dans le bunker ». Ce qui a évidemment impressionné tout le monde, journaliste, téléspectateurs et observateurs.
Quelques années plus tard, lors d’un clinic de bienfaisance, Jack, interrogé par un spectateur qui voulait savoir comment on fait une socquette, répondit « Je ne sais pas, je n’en ai jamais fait » « Si, si », insista l’homme, « vous en avez fait, je vous ai vu en faire une… ». Mais le champion ne se laissa pas perturber : « Sir, je vous ai dit que je n’en ai jamais fait ! Next question please. »

Et voilà probablement pourquoi mon élève a toujours un handicap à deux chiffres. Alors que chez Jack Nicklaus, les deux chiffres sont utilisés pour comptabiliser les tournois Majeurs qu’il a remportés.