Les statistiques du golf : un enjeu déterminant pour l’évaluation des enseignants
 

Statistique >

 

Dans le monde du golf, l’amélioration du jeu est un objectif partagé par tous les passionnés. Cependant, malgré les innombrables investissements dans l’équipement et les leçons, les statistiques montrent une stagnation inquiétante des performances des golfeurs.

Ces statistiques ne disent évidemment pas tout, mais elles sont l’incontestable reflet d’une réalité et peuvent dès lors être d’une grande utilité si elles sont intelligemment exploitées.

L’indispensable suivi du niveau de jeu

Le Dr. Bob Rotella, dans son livre “The Golf of Your Dreams”, nous éclaire sur l’importance des index de handicap et leur rôle essentiel dans l’évaluation des enseignants de golf, tout comme la nécessité de rendre publiques ces données, afin d’encourager une amélioration collective. Elles permettront aussi de situer chaque club sur l’échiquier national et d’apprécier son dynamisme. La participation par genre et par tranche d’âge reste également sous-exploitée, limitant ainsi la compréhension des dynamiques au sein des clubs.

Une stagnation qui interpelle

Le Dr. Rotella cite des statistiques de l’USGA qui révèlent que l’indice de handicap moyen d’un golfeur américain n’a pas évolué, malgré les avancées technologiques dans l’équipement et l’enseignement.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : en quinze ans, l’indice moyen est resté à 16,2 pour les hommes et 29 pour les femmes. N’est-ce pas à la fois interpellant et révélateur ? Rotella souligne que, dans d’autres sports, une telle stagnation entraînerait des changements radicaux, tels que le licenciement d’entraîneurs ou le renouvellement des effectifs.

Au golf, chaque joueur est son propre maître. Les professionnels de l'enseignement, les coaches, sont souvent jugés sur la base de la facilité avec laquelle ils interagissent socialement avec les membres plutôt que sur la façon dont ils améliorent ou ne parviennent pas à améliorer le niveau de jeux de leurs élèves, et au final de leur club. 

Évaluer les enseignants en fonction de l’évolution de l’index de handicap de leurs élèves permettrait de rendre les appréciations plus objectives et d’inciter les écoles de golf à rehausser leurs standards d’enseignement. Les statistiques de golf ne sont pas qu’un simple chiffre ; elles sont le reflet de la santé d’un sport en constante évolution.

Au siècle dernier, une revue belge publiait annuellement des listes de joueurs par club avec leur handicap, fournissant un cadre d’évaluation utile pour chacun. Ne serait-ce pas utile de renouer avec cette pratique ? Pour que les enseignants puissent véritablement se situer au niveau national et améliorer leurs méthodes, il serait certainement intéressant que les organisations de golf adoptent une approche plus transparente.

En publiant ces informations, le golf pourrait non seulement attirer de nouveaux pratiquants, mais également promouvoir une culture de l’excellence et de l’amélioration continue.
Que ce soit aux Etats-Unis ou en Europe, c’est parfaitement réalisable, à condition, évidemment, d’en avoir la volonté...

 
 
 
 
© Giulio Tadiotto 2023
 
Webdesign Ulli