Articles
Presse
Dossier
< Menu
 
Mettez à profit votre séance de practice !
Chet Ghizone, qui fut mon pro au Congo, avait ce que l’on appelle «la tchatche ». Il en avait même beaucoup ! Un jour au practice, alors que je lui faisais remarquer qu’il parlait beaucoup, avec une grimace il répondit : « Lesson Tatiotto, (avec trois t…) quand tu es au practice, tu ne dois jamais oublier que c’est comme si tu étais payé à l’heure, pas à la pièce ! » C’est une règle générale valable pour tout golfeur. Trop souvent, j’ai vu des golfeurs taper des balles seaux après seaux, toujours avec le même club, sans objectif et sans réfléchir à l’impact qu’ils venaient de créer : ces joueurs ne cherchaient en réalité pas à progresser, juste à se rassurer.

Pour donner un sens à une séance d’entraînement, il faut aller au practice avec un plan et des objectifs réalistes, clairs, mesurables et de préférence convenus avec son pro.

Les objectifs peuvent être différents, mais du pro du tour au débutant, les attentes restent les mêmes : progresser dans son jeu et, si possible, performer en prenant du plaisir. Passer des heures au practice en répétant les mêmes erreurs est démotivant. Et celui qui n’avance pas, recule. Pour se donner des objectifs réalistes et faire évoluer ses compétences, le golfeur devrait commencer par identifier ses motivations,

Croire que faire des longues séances de ractice avec des exercices répétitif est la solution pour performer risque de transformer ce qui devrait être un plaisir en contrainte et, au final, lasser le joueur. Pour progresser, il ne faut pas nécessairement s’entrainer exclusivement au practice. Le parcours offre une multitude de situations pour apprendre à se confronter à la réalité du jeu, et encourage à imaginer les coups que chaque situation exige. On peut s’entraîner aux mises en jeu ou seulement sur les attaques de green. Ou alors jouer seul avec deux balles et faire un match contre soi-même.

Si l’accès au parcours est limité, il est aussi possible d’apprendre à jouer sur le practice. Monsieur Date, l’ancien ambassadeur du Japon, avait pris sa pension en Belgique pour pouvoir jouer tous les jours au golf. Il avait une expérience du « jeu intérieur » que j’admirais ; à plus de 70 ans, il prenait énormément de plaisir de ses séances de practice. Quand il venait me trouver à l’Empereur, je lui réservais une place sur herbe, préparais un grand seau de balles et apportais une chaise. Quand Monsieur Daté prenait une balle pour la taper, on en voyait toute la valeur. Chacun de ses gestes pour se préparer à la frapper était étudié et on aurait dit que c’était exécuté au ralenti. Après une vingtaine de balles, il allait s’asseoir pour fumer une cigarette et son regard se perdait à l’infini. Un jour, le voyant très absorbé, je lui demandais ce qu’il regardait. « Le prochain trou du parcours que je vais jouer demain, il y a des trous qui me posent problème, j’imagine la meilleure stratégie pour les négocier et choisir les clubs à utiliser. C’est avec eux qu’aujourd’hui je m’entraîne ». A l’époque, il avait encore un index de 6 et voulait passer à 4. Il s’entrainait à « performer ».

Jouer un parcours au practice est amusant et efficace ; en changeant de club à chaque balle, nous restons dans la réalité du jeu. Taper moins de balles et changer plus souvent de club est une manière efficace de rester concentré au practice sans trop se fatiguer : taper seulement trois balles avec le même club vers le même objectif puis changer de club ou de cible nous évite de tomber dans la trappe des compensations qui désorganisent nos mouvements.

Attention, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas écrit : l’entraînement pour corriger certaines erreurs techniques a, bien entendu, son importance. Le travail des fondamentaux demande de la répétition pour le corriger ou maîtriser un nouveau geste, mais à condition de réfléchir entre chaque balle à ce que nous essayons de réaliser, et aussi de faire vérifier régulièrement le résultat de notre travail par le pro de confiance.
 
 
 
 
 

 

   
 
 
© Giulio Tadiotto 2021
 
Webdesign Ulli